Le fédéral accorde une aide de 5 M$ à une minière des TNO
Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael V. McLeod, a annoncé une aide de 5 M$ à la Denendeh Exploration and Mining Company (DEMCo), une société minière à 100 % de propriété déné. L’annonce a été faite lors du Forum économique des dirigeants autochtones des TNO, qui s’est conclu le 11 avril, à l’hôtel Explorer de Yellowknife.
Au cours de son intervention, M. McLeod a également signalé que la transition énergétique mondiale vers un avenir à faible teneure en carbone, présente à la fois des impératifs environnementaux et des occasions économiques favorables. Selon lui, les collectivités autochtones doivent tirer des avantages durables de l’exploitation responsable des ressources du Canada.
Pour sa part, Darrell Beaulieu, président de la compagnie minière Dene DEMCo Ltd, s’est félicité de l’annonce de M. McLeod et exprimé sa gratitude à l’égard des anciens chefs autochtones, reconnaissant la sagesse avec laquelle ils ont reconnu que la planète était essentielle à la subsistance et au développement.
M. Beaulieu a conclu en faisant un appel en faveur d’un développement équilibré et durable des ressources, soulignant l’importance de la propriété autochtone et du développement des minéraux essentiels pour la réconciliation économique et les besoins du Canada.