La Fédération canadienne des contribuables tire la sonnette d’alarme sur la dette fédérale qui dépasse les 1 200 G$
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a lancé une campagne nationale pour sensibiliser les Canadiens à l‘augmentation préoccupante de la dette fédérale, qui a récemment franchi le seuil des 1 200 milliards de dollars.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 août 2024 à Winnipeg, Gage Haubrich, directeur de la région des Prairies de la FCC, a dévoilé l’Horloge de la dette, un énorme compteur numérique monté sur un camion en mouvement. Cet appareil affiche en temps réel l’augmentation vertigineuse de la dette fédérale, offrant un visuel saisissant de la situation financière du pays.
Sous le mandat du premier ministre Justin Trudeau, la dette fédérale a explosé, augmentant de 630 milliards de dollars depuis son arrivée au pouvoir. Cette croissance exponentielle de la dette a suscité de vives inquiétudes parmi les membres de la FCC, qui s’efforcent de faire prendre conscience aux Canadiens des conséquences à long terme de cette situation.
« La dette augmente de plus de 100 millions de dollars chaque jour », a déclaré Haubrich lors de la conférence. Il a insisté sur le fait que chaque dollar emprunté aujourd’hui par le gouvernement fédéral représente un fardeau supplémentaire pour les générations futures. « Chaque dollar que le gouvernement fédéral accumule en dette aujourd’hui est un dollar de plus que les contribuables devront rembourser demain, avec les intérêts », a-t-il ajouté.