Près de 92 % des citoyens de Kedgwick se disent favorables à réduire la taille de leur conseil municipal en faisant passer le nombre de conseillers, de sept à cinq élus. Cette option a recueilli l’appui de 39 % des personnes sondées. C’est ce que révèle une consultation lancée en septembre dernier et rendue publique le 28 novembre.
D’autres configurations ont également été envisagées. Selon le conseiller Guillaume Deschênes-Thériault, cette mesure serait plus adaptée à la petite communauté, qui compte actuellement le plus grand nombre de conseillers par habitant parmi les municipalités francophones du Nouveau-Brunswick.
La consultation a permis aux citoyens d’exprimer leurs avis sur cette restructuration en vue des élections de 2026. Les membres du conseil vont étudier la question et arrêter leur choix, lors de la séance publique du 17 décembre. Cette réduction du nombre de conseillers vise également à revoir la rémunération des conseillers, actuellement parmi les plus basses de la province.